Activités et visites

La situation du gîte des Abeillons vous place à proximité de nombreux lieux d'intérêt culturel et d'activités physiques et sportives.

A découvrir (liste non exhaustive !)

- A 17 kms, Dieulefit, station touristique réputée pour la pureté de son air, s'enorgueillit d'une tradition potière deux fois millénaire que l'on découvre à la Maison de la céramique.

- Un peu avant Dieulefit, le village fortifié de Poët-Laval, classé parmi les plus beaux villages de France, a été fondé au XIIe siècle par les Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Musée du Protestantisme Dauphinois.

- Un peu après Dieulefit, découvrez la chapelle romane de Comps  du XIIe siècle (concerts et visites commentées en été) bâtie sur une colline au milieu d'un somptueux paysage. A 200 mètres de l'église, ne manquez pas l'exposition permanente ruches du monde, qui présente plus de 100 ruches du monde entier et plusieurs ruches vivantes où vous pourrez observer l'extraordinaire société des abeilles.

- A 15 kms, la forêt de Saoû est un monde à part. Tapissant l'intérieur du plus haut "synclinal perché" d'Europe dont la bordure orientale culmine à 1 589 mètres, elle offre une nature exubérante et préservée que vous pourrez découvrir lors de simples promenades ou de randonnées plus physiques. En outre, le fond du synclinal abrite l'Auberge des Dauphins, une réplique du petit Trianon en cours de restauration.

L'église romane de Comps
Nyons et son pont roman

- A 23 kms, la cité médiévale de Crest est dominée par sa Tour, plus haut donjon de France (52 mètres) vestige d'une ancienne forteresse aujourd'hui démantelée.

- A 26 kms, le passionnant Atelier Musée de la soie de Taulignan vous explique, grâce à de nombreuses machines d'époque, les différentes étapes du travail de la soie et le contexte social de cette activité au 19ème siècle.

- A 27 kms, l'imposant château de Grignan (forteresse médiévale devenue château de la Renaissance) et la Collégiale dominent le village et ses ruelles fleuries où il fait bon flâner.

- A 48 kms, Nyons est la capitale de l'olive noire (variété Tanche) qui bénéficie d'une AOC depuis 1994. Jean Giono y voyait le paradis sur terre. D'autres l'ont surnommé le petit Nice en raison de son climat. Vous pourrez y visiter des moulins à huile et découvrir la très intéressante distillerie de lavande Bleu Provence.

Pour les amoureux du patrimoine, les environs recèlent d'autres sites d'intérêt comme les belles ruines du prieuré d'Aleyrac (sur la route de Grignan) ou des villages perchés comme Châteauneuf-de-Mazenc, Puygiron, Saint-Gervais-sur-Roubion, Marsanne, Cliouscat, Mirmande, Pont-de-Barret...

Activités de plein air et visites

Dans son environnement de moyenne montagne, le gîte des Abeillons, et plus généralement le Pays de Dieulefit, invitent à profiter d'un environnement préservé pour pratiquer différentes activités de pleine nature :

- Randonnée : le Pays de Dieulefit recèle de nombreux itinéraires : GR 9, GR 429, GR de pays et GR 965 (chemin "Sur les pas des Huguenots", qui relie le Poët-Laval à Bad Karlshafen, en Allemagne). Plusieurs de ces itinéraires passent à proximité des Abeillons et permettent de découvrir les falaises d'Eyzahut et le somptueux panorama qui s'offre au promeneur du haut de ce site d'exception.

Nous mettons à votre disposition une trentaine d'itinéraires en boucle de 2h00 à une journée de marche, de tous niveaux, ainsi que des topoguides et les cartes IGN correspondantes (Dieulefit Forêt de Saoû 3138 OT et La Bégude-de-Mazenc 3038 E).

- VTT : 252 kms de circuits balisés en Pays de Dieulefit, dont une demi douzaine de parcours situés à proximité des Abeillons.

- Escalade : sites à Pont-de-Barret (plusieurs dizaines de voies du 4b au 8c) et à Saoû (plus de 700 voies de tous niveaux).

- Parapente : les sites de vol libre les plus proches sont Roynac et la Montagne Saint Maurice (Dieulefit).

Autres sports et activités de pleine nature praticables dans les environs : raid multisports, canyoning, tennis...

Pour les enfants : Acro Pôle Aventure (activités de pleine nature pour toute la famille), l'aquarium des tropiques à Allex et le jardins aux oiseaux à Upie.

Randonnée et zenitude
Miel de lavande

Se régaler

Les terroirs de la Drôme provençale et les hommes qui les travaillent produisent une multitude de produits de qualité : miels monofloraux (lavande, romarin...) ou toutes fleurs, vins, Picodon (fromage de chèvre), nougat de Montélimar, tilleul des Baronnies, olive noire de Nyons... sans oublier une importante production fruitière.

En bio, la Drôme est le premier département français en nombre de producteurs et en surface. Plusieurs magasins de producteurs bio (Au plus prè à La Laupie et Champs Libres à Poët-Laval) vous approvisionnent en produits bio locaux et de saison.

Nos restaurants coups de cœur :

A Pont-de-Barret :

- L'Auberge des 3 Becs, rue René Cassin (tél. 04 75 54 75 78).

- La Trattoria il Cerreto, Le village (tél. 04 75 00 03 91).

- La Fontaine Minérale, route de Soyans (tél. 04 75 90 15 70).

A Eyzahut, l'Auberge du Furet (tél. 04 75 00 46 96).

A la Bégude-de-Mazenc, La Gourmand'Dinette, 95 avenue du président Loubet (tél. 04 75 90 41 88).

A Saoû, le Bar à Terroir, place des Cagnards (tél. 09 81 81 87 27).

A Dieulefit, l'atelier du chocolatier Jean Da, 22 rue du Bourg (tél. 09 65 14 94 32).

A Rochebaudin, le Smile (tél. 04 75 51 96 97).